Pourquoi attirons-nous des personnes toxiques ?

On a tous eu affaire au moins une fois dans notre vie à quelqu’un de toxique, un ami qui fait des reproches sur tout alors que vous vous pliez en quatre pour lui, un compagnon qui disparait du jour au lendemain, un membre de la famille qui vous fait passer pour le coupable, une connaisance qui rabaisse les autres et y prend du plaisir. Cette toxicité n’est pas la vôtre mais elle peut vous ronger, bien plus que ce qu’elle ne ronge son hôte.

C’est dur de l’avouer mais les personnes toxiques sont intelligentes et intuitives. Leur intuition c’est un peu leur pouvoir de super héro maléfique vous voyez ? Ils décellent chez vous une faille, ils s’y insèrent, ils installent la période « lune de miel » où ils deviennent un caméléon qui raisonne avec toutes vos aspirations et flatte votre égo, et lorsqu’ils ont comblé tous vos manques, ils mettent en place leur deuxième pouvoir de super héro maléfique : leur toxicité c’est à dire qu’ils retournent votre faille contre vous. Impressionant n’est-ce-pas ? Ce que la personne toxique ne c’est pas c’est que vous aussi vous avez un pouvoir de super héro : l’amour de soi.

Si attirer des personnes toxiques est un schéma répétitif chez vous, peut-être vous êtes vous déjà posé cette question : « pourquoi j’attire toujours des personnes toxiques ? » Dans cet article je vais vous donner quelques pistes pour essayer de comprendre pourquoi vous êtes un aimant à détraqués.

Vous manquez d’estime de vous

On attire ce que l’on pense mériter. Si vous pensez que vous n’êtes pas assez bien, que vous n’êtes pas aimable, que vous n’avez pas assez de valeur, alors c’est ce que vous projettez aux autres. Vous attirerez alors des personnes qui vous traiteront comme si vous n’étiez pas à la hauteur, puisqu’au final, c’est ce que vous pensez de vous même non ?

♥ Ce sur quoi il faut travailler : Apprenez à vous aimer. Reconnectez-vous avec vous même, votre corps, votre enfant intérieur, vos émotions. Apprenez à être fier de vous, à vous valoriser, à vous apprécier tel que vous êtes sans vous rabaisser en permanence.

Vous avez une croyance limitante

Si vous pensez que les femmes sont des profiteuses, vous attirerez des femmes qui séduisent par intérêt financier.  Si vous pensez qu’on ne peut faire confiance à personne, vous n’attirerez pas des amitiés dignes de confiance, etc. Et le pire dans tout ça, c’est que les personnes que vous attirez à cause de votre croyance vont renforcer cette croyance limitante. Vous vous enfermez tout seul dans un cercle vicieux.
♥Ce sur quoi il faut travailler : Il faut trouver des exemples qui détruisent votre croyance afin de la transformer en une croyance positive.

Vous voulez sauver tout le monde

Ah le syndrome de l’infirmière ! Vous êtes altruiste et bienvieillant, vous voulez aider les autres, vous avez trouvé un équilibre, vous avez une capacité d’écoute et de conseil ultra développée. Par conséquent, vous attirez des personnes qui viennent chercher en vous ce qu’ils ne trouvent pas tout seul. Ils viennent chercher des réponses à leurs questions, ils veulent quelqu’un pour panser leurs blessures, ou ils veulent simplement profiter de votre gentillesse.
♥ Ce sur quoi il faut travailler : Faites ce qui est juste pour vous d’abord ! Sauvez-vous d’abord, prenez soin de vous et écoutez-vous. Ce n’est pas votre rôle de guérir la toxicité des autres.

Vous voulez plaire à tout le monde

Les gens toxiques ont un égo surdimensionné. Ils adorent être flattés, valorisés, aimés, admirés. Alors ils vont chercher des personnes qui veulent être aimées à tout prix. Si vous adorez être au service des autres, faire votre maximum pour que tout le monde aille bien et si vous ne savez pas dire non, bingo, vous êtes la cible idéale !
♥ Ce sur quoi il faut travailler : Prenez conscience que
ce n’est pas en vous pliant à toutes les exigences des autres qu’ils vous aimeront davantage. D’autant plus qu’une personne toxique n’a aucune reconnaissance pour l’autre.

Votre karma

Nous avons tous des blessures à soigner. Et le karma est là pour nous envoyer des situations ou des personnes qui vont réveiller ces blessures afin que nous apprenions à les guérir. Vicieux n’est-ce pas ? Les personnes toxiques sont des professeurs. Elles vous apprennent à connaitre vos limites, à savoir ce que vous voulez et ne voulez plus, à savoir ce que vous êtes prêt à endurer par amour pour l’autre ou par amour pour vous-même.
♥ Ce sur quoi il faut travailler : Tirez des leçons de vos erreurs. Pardonnez l’autre et pardonnez-vous.

Vous cherchez quelqu’un pour vous compléter

Vous pensez qu’un ami peut être votre moitié, ou que célibataire vous ne pouvez vous épanouir. Et bim ! La personne toxique qui sent votre besoin d’être à deux débarque dans votre vie ! Pourtant, au travail, en couple ou en amitié, on ne doit pas chercher quelqu’un pour se sentir « plein ».
♥ Ce sur quoi il faut travailler : Il faut se sentir complet seul. Passez du temps seul avec vous-même. Découvrez vos aspirations, vos désirs, vos rêves, vos capacités. Devenez votre propre meilleur ami, aimez-vous. Construisez votre vie. Quand vous serez complet, vous serez prêt à partager votre complétude avec quelqu’un de complet lui aussi.

Quelque chose chez vous raisonne avec les personnes toxiques

Je sais, c’est dur à lire mais c’est une vérité. Cela ne veut pas dire que vous êtes vous même toxique mais que quelque chose chez vous raisonne avec la toxicité de l’autre. Une personne qui a peur du rejet aura tendance à attirer des personnes qui sont incapables d’accepter les autres tels qu’ils sont, renforçant alors la peur du rejet chez l’autre.
♥ Ce sur quoi il faut travailler : Il faut que vous identifiez les schémas qui se répètent et que vous fassiez un lien avec une blessure profonde (peur du rejet, de la solitude, de l’abandon, dépendance affective, etc). Vous ne pouvez pas changer l’autre et la perception qu’il a de vous mais vous pouvez travailler sur vos peurs et vos blessures.

Pour conclure, ne croyez pas que vous attirez des personnes toxiques parce que vous êtes faible. Ne victimisez pas les personnes toxiques, elles savent très bien ce qu’elles font. Gardez à l’esprit que ce n’est pas à vous de soigner leur toxicité. Pardonnez-les pour aller de l’avant. Pardonnez-vous, vous pensiez bien faire. Soyez conscient de ce que vous méritez et n’acceptez pas ce que vous ne méritez pas. Relevez les enseignements. Travaillez sur vous-même. Apprenez à être heureux seul. Aimez-vous.

Un commentaire sur « Pourquoi attirons-nous des personnes toxiques ? »

  1. Attacher trop d’importance à l’avis d’autrui est un aimant à personne toxique !
    Il faut se détacher et ne se fier qu’à soi… Les avis peuvent être écoutés mais il n’appartient qu’à nous de les croire ou non.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s