Soigner un coeur brisé

En yoga, le mot Anahata désigne le chakra du coeur. En vérité, la définition du mot anahata est « incassable », ce qui sous-entend que notre coeur spirituel ne peut se briser. Mais il peut tout de même être bien amoché par les étapes de la vie, un décès, une parole blessante, un abandon, une moquerie, un rejet. Ici, on va parler : rupture amoureuse ! (Yeeeeeh!)
Alors que je venais de signer le bail pour mon studio de yoga, me voila à l’intérieur du studio à entendre « toi et moi c’est terminé ». Avec la quantité de travail qui m’attendait, je n’avais pas vraiment le temps de me morfondre… j’ai donc mis en place tout un tas de stratagèmes pour me changer les idées, pour aller de l’avant tout en restant productive. Puis j’ai entendu une élève parler d’une de ses amies, 70 ans, anéantie par son divorce. Visiblement, quelque soit l’âge et l’expérience, personne ne sait jamais comment s’en remettre… Alors je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un article qui peut servir à tous ? Voici mes conseils plus ou moins spirituels pour soigner un coeur brisé. A lire avec amour et humour.

img_3987

EXTÉRIORISER
Ça ne sert à rien de répondre « oui » quand on vous demande si vous allez bien. Vous n’allez pas bien et tout le monde le voit puisque vous êtes aigri(e) et manquez cruellement d’humour… img_3984Votre conjoint(e) est parti(e) avec tous vos espoirs et vos projets d’avenir. Vous avez mal au ventre, vous ne mangez pas beaucoup, vous ne vous maquillez plus et vous trainez des pieds à l’idée de vous laver les cheveux. Soyez pour vous-même un(e) ami(e) compatissant(e), pleurez si vous en avez envie, plaignez-vous (vous avez le droit), mangez des gâteaux (pas trop) ou écrivez un article sur votre blog (ça aide).

SE RÉCONFORTER DANS D’AUTRES DRAPS
Je sais, ce n’est pas le conseil le plus spirituel que je puisse vous donner mais c’est la méthode qui marche le mieux pour moi, en tout cas au début… Ne le faites pas pour vous rassurer ou retrouver confiance en vous, faites-le en conscience et soyez honnête avec la personne avec qui vous le faites. Le but n’est pas de se venger ou de faire souffrir quelqu’un d’autre. Fixez des rencards, sapez-vous pour quelqu’un de nouveau, portez cette petite robe que vous aviez achetée pour Jules et qu’il ne verra jamais, flirtez, et si vous vous sentez en confiance ne dormez pas chez vous.

MÉDITER EN ENVOYANT DE L’AMOUR
Le voilà le conseil spirituel que vous attendez d’un prof de yoga ! Pendant les jours qui ont suivi la rupture j’ai médité tous les jours pour envoyer de l’amour à mon ex compagnon. Pourquoi ? Parce qu’envoyer de l’amour permet à celui qui le reçoit de se sentir bien et à celui qui le donne de soigner son cœur. C’est bénéfique pour tout le monde. Asseyez-vous, prenez quelques respirations, rassemblez tout votre amour, faites en une boule et envoyez-la par la pensée. A pratiquer également pour un parent, un enfant, ou Croquette, votre chat.

BIEN S’ENTOURER
Image associée« Les copains d’abord » comme disait Brassens. Je sais que vous n’avez pas envie de porter autre chose que votre pyjama taché mais il faut sortir maintenant (de toute façon vous n’avez plus de mouchoirs). Appelez vos amis et votre famille, prévoyez des sorties, proposez une nouvelle activité. Arrêtez de vous morfondre devant Love Actually les dimanches après-midi, il est temps d’appeler tout votre répertoire. Restez seul(e) juste ce qu’il faut pour vous laisser pleurer, le reste du temps, entourez-vous des bonnes personnes et bougez !

PRENDRE SOIN DE SOI
Après une rupture, on est comme une plante oubliée après un long séjour loin de chez soi, fanée, asséchée, fatiguée. Il faut prendre soin de soi. Offrez-vous un massage, un soin du visage, une journée thalasso entre copines, une nouvelle paire de chaussures, un soin reiki, faites vos séances de yoga, de relaxation, méditez chaque jour. Faites ce qui vous fait du bien et vous redonne le sourire. En gros, si Jules ne veut plus vous tenir la main pour aller au cinéma, organisez des rancards avec vous-même. Retrouvez-vous. Vous risquez d’être fauchée avec tous ces soins du visage mais vous n’aurez plus aucun point noir sur le nez et ça, ça n’a pas de prix !

MÉDITER SUR VOTRE CHAGRIN
Vous avez extériorisé votre peine et fait tout votre possible pour remonter la pente. Et si vous regardiez a l’intérieur maintenant ? Si vous preniez le temps d’accueillir la douleur et de la ressentir ? Restez immobile, posez vos mains sur votre cœur et écoutez. Votre cœur a cette capacité d’accueuillir les joies et d’endurer les chagrins. Il est sage. Écoutez-le. Après m’être agitée dans tous les sens, j’ai senti qu’il fallait que j’arrête de m’éparpiller et que j’écoute vraiment ma douleur, que je la regarde, que je l’expérimente. J’ai beaucoup pleuré mais j’ai aussi beaucoup appris.

Pour conclure, sortir entre amis, recontrer de nouvelles personnes et s’amuser permet d’oublier un peu la douleur. Mais y faire face est inévitable, et c’est même sain. Acceptez qu’elle est là, ressentez-la et cohabitez avec elle jusqu’à ce que, petit à petit elle s’estompe. Il n’y a pas de chagrin que vous ne puissiez surmonter. Prenez les jours les uns après les autres et soyez heureux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s